top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurPatricia Nagler

Créativité du travail de groupe

Dernière mise à jour : 18 mai 2018

Ils sont là pour s’autoriser des choix, pour se permettre des ouvertures, pour se questionner, pour s’inventer des possibles, pour s’imaginer un futur, pour se rassurer, pour se rencontrer, pour s’ouvrir aux autres, et surtout… à eux-mêmes.


C’est un petit groupe de 10 personnes. Ils ne se connaissent pas. Ils travaillent tous dans la Fonction Publique. Ils sont venus réfléchir à leur parcours professionnel, à leurs compétences, leurs capacités et aussi à leurs Potentiels, à ce qui les compose et qu'ils souhaitent déployer.


L’échange est dynamique et vivant. Une solidarité s’installe peu à peu dans le groupe. Il y a des moments pour réfléchir seuls, puis en petits comités, puis en grand groupe. Il y a du rire, des yeux qui brillent, des profondeurs dans les remarques, des étonnements dans les partages, des possibles qui s’éveillent et qui font leur cheminement pour devenir réalité.


Le processus du groupe se construit, les liens se maillent et se tissent au fur et à mesure des exercices proposés.


L’écoute est bienveillante, les idées fusent, les pistes se partagent, les conseils s’élaborent à plusieurs. Les encouragements se disent, les félicitations se racontent, les peurs s’énoncent, les craintes s’additionnent, les rêves émergent.


Cela fait 30 ans que j’anime des groupes et je suis toujours frappée de voir combien un groupe, lorsqu’on lui en donne les moyens, peut être riche d’idées, de pensées, de possibles, d’inventivités.



La rencontre ne s’invente pas, elle se vit.

L’ouverture du cœur ne se décrète pas, elle s’expérimente.

La confiance en soi ne se prétend pas, elle se déploie.

Le respect mutuel ne se prescrit pas, il se risque.

L’inspiration ne s’ordonne pas, elle s’impose à toi.

72 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page